ILIAS
  HOME  
  ABOUT ILIAS  
  PARTICIPANTS  
  INFRASTRUCTURES  
  MANAGEMENT  
  NETWORKING ACTIVITIES  
  JOINT RESEARCH ACTIVITIES  
  TRANSNATIONAL ACCESS  
  COMMUNICATION  
  DOCUMENTS  
  ILIAS MEETINGS  
  FP7 PREPARATION  



  A propos d'ILIAS

Le programme européen ILIAS (5 ans, 22 contractants, 7.5 M€) rassemble des chercheurs de tous les pays européens travaillant dans le domaine de la physique des astroparticules, un domaine en émergence de physique fondamentale qui fait le pont entre les investigations de l'infiniment petit, des particules élémentaires, et les observations de l'Univers aux échelles les plus grandes (matière noire, masse du neutrino, ondes gravitationnelles).

Ces investigations requièrent en particulier des infrastructures souterraines, seules capables de fournir l'environnement adapté à la détection de processus très rares, qui caractérisent ces recherches. Les laboratoires souterrains de Modane en France, du Gran Sasso en Italie, de Canfranc en Espagne et de Boulby au Royaume Uni constituent le coeur d'ILIAS.

L'objectif du programme est d'optimiser l'utilisation et favoriser la coordination des infrastructures utilisées pour ces recherches, de coordonner la communauté scientifique concernée, tout en préparant les prochaines génération d'expériences ainsi que les futures nouvelles infrastructures souterraines.

Le CEA est le coordinateur de ce programme.


ILIAS - Last update : 08/02/2008 15:32:53 - Legal Notice
© CEA 2003-2017 All Rights Reserved